- EAN13
- 9782746756229
- Éditeur
- Autrement
- Date de publication
- 04/03/2020
- Collection
- Leçons de choses
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Papier - Autrement 8,00
Lucrèce le considérait comme un ami « au cœur fidèle ». Descartes en a fait
une machine. Dans les mythes, il est tantôt serviteur du Mal, tantôt serviteur
de Dieu. Mais de qui parle-t-on, au juste ? Du chien, bien sûr ! Depuis que
les philosophes de l’Antiquité ont évoqué la question de l’âme des animaux,
une vaste querelle est ouverte : faut-il ranger les chiens dans la catégorie
des choses, ou dans celle des personnes ? Si le code napoléonien de 1804
indiquait que le canis familiaris n’était ni plus ni moins qu’une table, une
loi a permis, en 2015, de faire reconnaître sa dimension affective. Alors, le
chien est-il enfin devenu quelqu’un ? De la pratique de la vivisection au
voyage de Laïka dans l’espace en passant par l’anthropocentrisme religieux,
cette longue bataille pour la reconnaissance d’une « personne animale » mérite
bien une histoire.
une machine. Dans les mythes, il est tantôt serviteur du Mal, tantôt serviteur
de Dieu. Mais de qui parle-t-on, au juste ? Du chien, bien sûr ! Depuis que
les philosophes de l’Antiquité ont évoqué la question de l’âme des animaux,
une vaste querelle est ouverte : faut-il ranger les chiens dans la catégorie
des choses, ou dans celle des personnes ? Si le code napoléonien de 1804
indiquait que le canis familiaris n’était ni plus ni moins qu’une table, une
loi a permis, en 2015, de faire reconnaître sa dimension affective. Alors, le
chien est-il enfin devenu quelqu’un ? De la pratique de la vivisection au
voyage de Laïka dans l’espace en passant par l’anthropocentrisme religieux,
cette longue bataille pour la reconnaissance d’une « personne animale » mérite
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