Hollywood et le rêve américain, Cinéma et idéologie aux Etats-Unis
EAN13
9782200283315
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Langue
français
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Hollywood et le rêve américain

Cinéma et idéologie aux Etats-Unis

Armand Colin

Indisponible
Pourquoi les présidents de l’industrie cinématographique sont-ils toujours
proches du pouvoir au moment de leur nomination ? Pourquoi rencontre-t-on peu
d’ouvriers mais beaucoup de marginaux dans les films ? Pourquoi My Fair Lady
ou Pretty Woman se terminent-ils bien ?
Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage, qui révèle le maillage
serré établi entre Hollywood, le pôle créatif, New York, la place forte de la
haute finance, et Washington, la capitale du pouvoir politique. Dès les
premières années du XXe siècle, le cinéma américain a été conçu comme une
école de leçons morales et patriotiques, investies d’une mission
d’américanisation pour rassembler une population hétérogène autour de valeurs
et d’idéaux communs.
Le cinéma hollywoodien moderne demeure le vecteur idéal du rêve américain :
sous couvert de divertissement, l’image en rend transparente la dimension
idéologique et contribue à transformer ces propositions en vision du monde,
souvent plus convaincantes que le réel. Mais il se fait aussi le reflet des
évolutions de la société : le pluralisme a entraîné l’abandon presque total
des stéréotypes à l’égard des Africains-Américains et, après des décennies d
’anti-communisme, les événements de 2001 ont imposé le terroriste comme
nouveau visage de l’ennemi.

Anne-Marie Bidaud a été maître de conférences en civilisation nord-américaine
à l’Université de Paris-Ouest-Nanterre et a également enseigné à l’Institut de
Sciences Politiques-Paris. Elle travaille en outre sur le cinéma
anthropologique, particulièrement sur les films consacrés aux Inuit, dans le
cadre du Centre d’Études Arctiques fondé par Jean Malaurie à l’EHESS.
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