- EAN13
- 9782130791874
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 31/12/2015
- Collection
- Lectures du judaïsme
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Comment le judaïsme a-t-il, au cours des âges, vécu les philosophies générées
par les sociétés environnantes ? Tel est le sujet traité dans le présent
ouvrage. Les rabbins du Talmud face à la philosophie grecque, Maïmonide et
Aristote, le Maharal de Prague – kabbaliste, mais aussi témoin privilégié de
l’émergence de la science moderne –, le Gaon de Vilna et sa perception «
messianique » des sciences, Hirsch qui inséra l’orthodoxie juive dans la
modernité, autant de personnages-clés dont les opinions sur cette
problématique forment une trame que nous reconstituons.Y sont également
évoquées les nombreuses disputes et controverses suscitées par les « sciences
extérieures », ainsi que l’attitude de diverses autorités rabbiniques par
rapport au mouvement de la Haskala, parmi lesquelles Rabbi Yaacov Emden, Rabbi
Moché Sofer, Rabbi ‘Hayes, Malbim, Rabbi Tsadok Hacohen et bien d'autres
encore. Bien entendu, il y sera surtout question d’éducation, et – discussion
qui n’a rien perdu de son actualité en ce troisième millénaire qu’est le nôtre
– de la manière d’insérer le profane dans le sacré.
par les sociétés environnantes ? Tel est le sujet traité dans le présent
ouvrage. Les rabbins du Talmud face à la philosophie grecque, Maïmonide et
Aristote, le Maharal de Prague – kabbaliste, mais aussi témoin privilégié de
l’émergence de la science moderne –, le Gaon de Vilna et sa perception «
messianique » des sciences, Hirsch qui inséra l’orthodoxie juive dans la
modernité, autant de personnages-clés dont les opinions sur cette
problématique forment une trame que nous reconstituons.Y sont également
évoquées les nombreuses disputes et controverses suscitées par les « sciences
extérieures », ainsi que l’attitude de diverses autorités rabbiniques par
rapport au mouvement de la Haskala, parmi lesquelles Rabbi Yaacov Emden, Rabbi
Moché Sofer, Rabbi ‘Hayes, Malbim, Rabbi Tsadok Hacohen et bien d'autres
encore. Bien entendu, il y sera surtout question d’éducation, et – discussion
qui n’a rien perdu de son actualité en ce troisième millénaire qu’est le nôtre
– de la manière d’insérer le profane dans le sacré.
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