- EAN13
- 9782130654124
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 08/04/2015
- Collection
- Perspectives critiques
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Autre version disponible
Publication originale : Sternberg Press, 2010.Traduction de l’anglais par
Jean-Luc Florin, revue par Laurent de Sutter et Barbara Kuon.Nous continuons à
considérer l’art en tant que spectateur – alors que nous en sommes désormais
devenus les acteurs. Tel est l’étonnant constat dressé par Boris Groys,
l’enfant terrible de la théorie de l’art contemporaine. Mais que cela
signifie-t-il ? Quelles sont les conséquences, non seulement esthétiques, mais
aussi politiques, de la réalisation de la prophétie de Joseph Beuys, voulant
que chacun devra un jour devenir artiste ? Qu’est-ce qu’un monde dans lequel
les créateurs d’images sont désormais en nombre plus important que les
spectateurs ? Pourquoi l’art a-t-il quitté son domaine propre pour investir
l’ensemble des dimensions de l’existence – de l’autopromotion des hommes
politiques à notre propre construction narcissique ? Que reste-t-il de l’art
et des artistes une fois ceux-ci devenus le default setting de nos sociétés ?
Avec En public, Boris Groys ne laisse aucune de ces questions sans réponse,
nous entraînant dans une spirale vertigineuse, renouvelant de fond en comble
l’image que nous avions de notre contemporanéité.
Jean-Luc Florin, revue par Laurent de Sutter et Barbara Kuon.Nous continuons à
considérer l’art en tant que spectateur – alors que nous en sommes désormais
devenus les acteurs. Tel est l’étonnant constat dressé par Boris Groys,
l’enfant terrible de la théorie de l’art contemporaine. Mais que cela
signifie-t-il ? Quelles sont les conséquences, non seulement esthétiques, mais
aussi politiques, de la réalisation de la prophétie de Joseph Beuys, voulant
que chacun devra un jour devenir artiste ? Qu’est-ce qu’un monde dans lequel
les créateurs d’images sont désormais en nombre plus important que les
spectateurs ? Pourquoi l’art a-t-il quitté son domaine propre pour investir
l’ensemble des dimensions de l’existence – de l’autopromotion des hommes
politiques à notre propre construction narcissique ? Que reste-t-il de l’art
et des artistes une fois ceux-ci devenus le default setting de nos sociétés ?
Avec En public, Boris Groys ne laisse aucune de ces questions sans réponse,
nous entraînant dans une spirale vertigineuse, renouvelant de fond en comble
l’image que nous avions de notre contemporanéité.
S'identifier pour envoyer des commentaires.