- EAN13
- 9782021345810
- Éditeur
- Le Seuil
- Date de publication
- 25/07/2016
- Collection
- L'Ordre philosophique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Après la finitude. Essai sur la nécessité de la contingence
Essai sur la nécessité de la contingence
Quentin Meillassoux
Le Seuil
L'Ordre philosophique
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-
Papier - Seuil 23,00
La critique empiriste des pretentions universelles de la pensee humaine est-
elle reellement fondee ? On sait que c'est le probleme de Kant. Mais Quentin
Meillassoux montre avec une force etonnante qu'une autre comprehension de
cette critique, restee en quelque sorte dissimulee, bien que plus "naturelle",
aboutit a un partage des ambitions de la pensee tres different de celui
propose par Kant. Il etablit en effet qu'une seule chose est absolument
necessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entierement nouveau entre les modalites contraires installe la pensee
dans un tout autre rapport a l'experience du monde, un rapport qui defait
simultanement les pretentions "necessitantes" de la metaphysique classique, et
le partage "critique" entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable "critique de la Critique" est ici introduite sans
fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulierement clair et
demonstratif. Elle autorise a nouveau que le destin de la pensee soit
l'Absolu, et non la "finitude" dans laquelle nous nous complaisons en laissant
la morale, ou le "retour du religieux", servir de fictif supplement d'ame.
Quentin Meillassoux est ne a Paris, en 1967. Il enseigne la philosophie a
l'École normale superieure (Ulm), et a egalement publie Le Nombre et la
Sirene. Un dechiffrage du Coup de des de Mallarme (Fayard, 2011).
*[5e]: Cinquième
elle reellement fondee ? On sait que c'est le probleme de Kant. Mais Quentin
Meillassoux montre avec une force etonnante qu'une autre comprehension de
cette critique, restee en quelque sorte dissimulee, bien que plus "naturelle",
aboutit a un partage des ambitions de la pensee tres different de celui
propose par Kant. Il etablit en effet qu'une seule chose est absolument
necessaire : que les lois de la nature soient contingentes.
Ce noeud entierement nouveau entre les modalites contraires installe la pensee
dans un tout autre rapport a l'experience du monde, un rapport qui defait
simultanement les pretentions "necessitantes" de la metaphysique classique, et
le partage "critique" entre l'empirique et le transcendantal.
Cette remarquable "critique de la Critique" est ici introduite sans
fioritures, coupant vers l'essentiel dans un style particulierement clair et
demonstratif. Elle autorise a nouveau que le destin de la pensee soit
l'Absolu, et non la "finitude" dans laquelle nous nous complaisons en laissant
la morale, ou le "retour du religieux", servir de fictif supplement d'ame.
Quentin Meillassoux est ne a Paris, en 1967. Il enseigne la philosophie a
l'École normale superieure (Ulm), et a egalement publie Le Nombre et la
Sirene. Un dechiffrage du Coup de des de Mallarme (Fayard, 2011).
*[5e]: Cinquième
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