- EAN13
- 9782013957847
- Éditeur
- Hachette Littératures
- Date de publication
- 06/2001
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Dans la rue, en fanfare, tambours battants, le jazz naît aux Etats-Unis au
tout début du siècle. Dès les années vingt, il a envahi les bars, les clubs,
les hôtels. Avec la Seconde Guerre mondiale, il accède à une gloire
internationale. Comment oublier les noms de Louis Armstrong et de Billie
Holiday ? Ou même de l'Original Dixieland Jass Band ? De Scott Joplin, de Duke
Ellington, sans parler du « Pres », Lester Young ?
Avec humour et précision, ce livre donne la parole aux grands et aux petits de
cette épopée. Il dessine leurs parcours, exemplaires ou sordides. Une époque
et un milieu revivent ici, avec un langage, des coutumes, des aspirations :
les fêtes torrides, les lendemains déprimants, l'alcool et la drogue,
l'arrivée du microsillon, les répétitions, la route, l'entretien de
l'instrument longtemps convoité...
Entre les cortèges tapageurs de la Nouvelle-Orléans et les big bands policés
qui enchantent le public blanc des grandes villes du Nord - et bientôt de
l'Europe -, un espace musical s'est créé, ouvert aux influences les plus
diverses, de ses racines noires jusqu'aux folklores espagnol, tzigane, créole,
français... Le jazz accompagne l'émancipation de la communauté noire
américaine, jusqu'à ce que, be-bop et conflits raciaux survenant, les cartes
soient à nouveau redistribuées.
tout début du siècle. Dès les années vingt, il a envahi les bars, les clubs,
les hôtels. Avec la Seconde Guerre mondiale, il accède à une gloire
internationale. Comment oublier les noms de Louis Armstrong et de Billie
Holiday ? Ou même de l'Original Dixieland Jass Band ? De Scott Joplin, de Duke
Ellington, sans parler du « Pres », Lester Young ?
Avec humour et précision, ce livre donne la parole aux grands et aux petits de
cette épopée. Il dessine leurs parcours, exemplaires ou sordides. Une époque
et un milieu revivent ici, avec un langage, des coutumes, des aspirations :
les fêtes torrides, les lendemains déprimants, l'alcool et la drogue,
l'arrivée du microsillon, les répétitions, la route, l'entretien de
l'instrument longtemps convoité...
Entre les cortèges tapageurs de la Nouvelle-Orléans et les big bands policés
qui enchantent le public blanc des grandes villes du Nord - et bientôt de
l'Europe -, un espace musical s'est créé, ouvert aux influences les plus
diverses, de ses racines noires jusqu'aux folklores espagnol, tzigane, créole,
français... Le jazz accompagne l'émancipation de la communauté noire
américaine, jusqu'à ce que, be-bop et conflits raciaux survenant, les cartes
soient à nouveau redistribuées.
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