• Conseillé par (Libraire)
    20 février 2024

    🐔 À lire, dès 9 ans, et à faire lire, autour de soi, à l'école, en famille, pour ne pas oublier que la diversité est notre plus grande richesse !

    La France est un vieux et grand pays dont l'histoire est intimement liée à l'histoire du monde. Depuis plus d'un siècle, des populations venues de tous les continents composent aujourd'hui le visage de notre pays. Un visage riche de traditions, de cultures, de cuisines, d'accents différents !
    🐔 L'arrivée de ces personnes ne s'est malheureusement pas toujours passée dans la douceur, et elles ont dû parfois faire face au racisme, à l'incompréhension, à la violence aussi. Les préjugés et le rejet sont bien souvent le fait de l'ignorance. C'est pour cette raison qu'il est absolument indispensable de lire ce recueil de récits. Pour apprendre à connaitre ces hommes, ces femmes, ces enfants, qui comme nous, aiment, rient, pleurent, ont des rêves, des failles, des peurs. De sa plume incroyablement riche et émouvante, Valentine Goby donne un nom, une voix, un visage à ces enfants.
    🐔 Douze histoires pour raconter cent ans d'immigration, le pari un peu fou de comprendre notre société actuelle, et de tordre le cou aux idées reçues ! Anouche a échappé au génocide en Arménie ; Jacek est venu de Pologne pour travailler dans les mines du Nord ; les parents d'Angelica ont quitté l'Italie dans l'espoir de lui offrir un avenir meilleur ; venu du Maroc, le grand-père de Chaïma a combattu pour la France durant la Seconde Guerre mondiale; Antonio a fui la dictature de Franco en Espagne; Thien An a bravé les dangers de la mer pour échapper au régime vietnamien ; Lyuba a fui la misère en Roumanie; Reem quitte la Syrie avec sa famille sur un bateau en Méditerranée…
    🐔 Plus que jamais, dans le contexte actuel de repli sur soi et de durcissement des lois sur l'accueil de personnes venues de l'étranger, nous avons besoin de la littérature pour appréhender ces destins, qui forment notre histoire collective, puisque nous sommes tous Français d'ailleurs !