L'homme miroir

Simon Lamouret

Sarbacane

  • Conseillé par (Libraire)
    9 février 2024

    🎨 Un splendide voyage à travers le temps, les objets, les couleurs

    🎨 Pour une fois, on ne vous emmène pas en voyage. Ou alors, c'est un voyage à travers le temps, les objets, les couleurs. De toute façon, il nous FALLAIT lire la nouvelle BD de Simon Lamouret, lui qui nous avait enchantées avec ses précédents opus consacrés à l'Inde.
    🎨 Point d'Inde ici, ni de grand voyage aux antipodes. Nous sommes dans une campagne française anonyme et, plus précisément, dans une vieille maison un peu délabrée. Élise, tout juste séparée du papa de son petit Antoine, vient de l'acheter pour une bouchée de pain. La condition : reprendre la bâtisse avec tout ce qu'elle contient. Car elle a été laissée dans son jus depuis la mort, presque quarante ans auparavant, de son ancien propriétaire. Commence alors un étrange travail d'archéologue dans le bazar de celui qui, s'il n'était pas peintre, était du moins amateur d'art. Élise peut compter sur la bonne volonté de ses parents venus l'aider, malgré leur approche très différente, beaucoup plus conservatrice, des objets, vêtements, bibelots et décorations que leurs explorations exhument.
    🎨 "L'homme miroir" est un roman-graphique-monde, dans lequel les frontières entre réalité, passé et imagination sont volontairement brouillées. L'auteur-illustrateur jongle avec les temporalités et les narrateurs, semant des indices qui incitent à une lecture ludique et attentive. Chaque objet plonge la personne qui le manipule (Élise, Antoine, les parents) dans des souvenirs qui, parfois, ne lui appartiennent même pas. C'est vertigineux, incroyablement virtuose et porté par des illustrations quasi fauvistes qui nous en mettent plein les mirettes. Une BD qu'il faudra, pour sûr, relire plusieurs fois pour en saisir la formidable richesse.